Peinture à l’eau
Aujourd’hui, je partage avec vous ma façon d’utiliser la peinture à l’eau. Elle offre la possibilité de faire un nombre impressionnant d’effets : des lavis, de mystérieux mélanges de couleurs par diffusion, des lavages, ou d’utiliser la technique à l’éponge… Vous l’avez compris il y a une part d’aléatoire, qui n’est pas pour me déplaire, dans cette sorte de peinture. En scrap on l’utilise beaucoup pour faire des taches de fond de pages et jouer avec les valeurs de la couleur.
De l’aquarelle professionnelle à la simple gouache scolaire son utilisation permet de se livrer à toutes sortes de jeux de transparence et de mélange des couleurs, influencés par le papier utilisé. Rehaussée de feutre noir ou combinée à d’autres techniques, elle arbore de suite un toute autre style. J’ai même poussé l’expérience jusqu’à fabriquer ma propre peinture.
Alors voilà quelques exemples de portraits, fleurs en tous genres et cupcake… loin d’être parfaits. La difficulté majeure avec ce medium est que la couleur imprime la geste fait et il est très compliqué de corriger une erreur et impossible de la camoufler, il y a donc des ratés…
Essayez avec un peu tout ce qui vous tombe sous la main car l’expérience fait son travail.